Équipe

 

Dans chaque pays, une équipe locale se joindra à Catherine Michelet avec des chevaux Kabardes ou locaux.

CATHERINE MICHELET ET CHEVAL SANS FRONTIERES

Réalisatrice française de documentaires et de projets plurimedias. Fondatrice de Cheval Sans frontières. Catherine organise en 1991 son premier parcours solitaire à travers l’Europe de l’Est. Deux ans plus tard elle part seule en Afrique pendant 9 mois sur les traces d’un aïeul explorateur. Cette aventure et le documentaire qu’elle a réalisé ont été distingués par des bourses d’Etat et diffusés sur plusieurs chaînes de TV. D’autres expéditions ont suivi en Asie (notamment aux Philippines où elle a vécu 3 ans) puis à nouveau en Europe. Elle s’intéresse aux cultures et savoir-faire traditionnels et à leur place dans notre monde moderne.

RUSSIE
IBRAHIM YAGAN ET LA FERME GUARAN

Kabarde, fondateur, avec son frère, de LA FERME GUARAN,  en 1994 pour relancer l’élevage des chevaux Kabardes en République de Kabardino-Balkarie.
Ibrahim Yagan est aujourd’hui l’un des quelques éleveurs de chevaux Kabardes en Russie. Scandalisé par l’extinction des chevaux de ses ancêtres, il a pu sauver de l’abattoir quelques chevaux et créer son élevage. Il possède aujourd’hui près de 150 chevaux. Son engagement pour la sauvegarde des chevaux kabardes, son énergie, ses convictions et son obstination ont fait des émules et ont dynamisé la relance de l’élévage en Kabardino-Balkarie.

Inal et Guaran, les deux hongres de l’expédition viennent de son élevage.

VALERY YVANOVITCH POMATOV ET « COSAQUES SANS FRONTIERES »

Attaman (chef) des Cosaques de la région de Stavropol (sud de la Russie)

 

FR LAURENT ET LES FRERES DE LA COMMUNAUTE DE SAINT JEAN

 

SLOVAQUIE
EVA MARKOVA

Programmatrice informatique – Fondatrice de l’association Pegasus pour la promotion des sentiers équestres et le développement de l’écotourisme en Slovaquie.

Eva a découvert les chevaux Kabardes en 2002, grâce au site de Tobias. Depuis elle a fait connaissance avec la petite équipe de passionnés et envisage de créer un élevage en Slovaquie. Particulièrement enthousiaste pour la promotion des richesses culturelles de son pays, elle s’implique dans le repérage de parcours équestres. Elle est responsable de la partie Carpates de la Route Transeuropeenne du Cheval. Elle a déjà établi le parcours et les étapes et pris contact avec les principaux représentants du Tourisme nature de Slovaquie.

POLOGNE
PAWEL KRAWCZYK

Informaticien – Créateur du site www.kabardians.com Fondateur de Bollanta, entreprise créée pour faciliter l’importation de chevaux Kabardes en Europe et la promotion de la race.

ALLEMAGNE
TOBIAS KNOLL

Ingénieur informaticien – Fondateur d’une association pour la reconnaisance des Kabardes en Allemagne et du site : www.kabardiner.de

La rencontre de Tobias avec les Kabardes remonte à 1994. Il a eu alors l’occasion de faire des randonnées avec une jument qu’il a trouvée si extraordinaire qu’il a décidé de l’acquérir. Sur son pédigré, il était indiqué : origine Kabarde. Personne dans l’entourage de Tobias ne connaissait cette race. Après de longues recherches, il a découvert que la race était en voie de disparition et qu’Ibrahim Yagan était le seul à tenter de la sauvegarder.

Aujourd’hui, Tobias et sa femme Karine ont une vingtaine de chevaux.